top of page

Mes années Guatemala

Mon coup de foudre pour le Guatemala au cours d’un voyage touristique a provoqué un changement de cap dans mon parcours. Afin de satisfaire mon souhait de vivre en Amérique Centrale, j’ai appris l’espagnol au cours d’un deuxième séjour.

 Parallèlement, j’ai acquis quelques techniques de fabrication de bijoux artisanaux.

Revenue en France, j’ai démarré une activité indépendante de vente de mes productions.

La troisième année, je me suis formée au travail des métaux précieux en bijouterie au Mexique.

J’ai ainsi passé les 10 années suivantes entre la France et l’Amérique Latine. Perfectionnant ma technique par la pratique, je concevais, dessinais et réalisais des pièces uniques entièrement à la main, ornées parfois de pierres que je sertissais.

Au cours des périodes dédiées à la production au Guatemala ou au Mexique, j’ai eu l’opportunité de collaborer à un programme d’alphabétisation de femmes indigènes en milieu rural, de donner des cours de français comme langue étrangère et d’accompagner des personnes en situation d’addiction.

 Cette période a été particulièrement enrichissante. Hormis les savoir-faire liés au travail de la bijouterie, j’ai dû développer mon sens artistique, mais aussi mon sens commercial. Par ailleurs, pour faciliter la promotion de mes produits, j’ai créé un site web (www.soleildargent.com), ce qui m’a permis de perfectionner mon utilisation de l'’informatique.

D’autre part, mon activité d’alphabétisation m’a poussée à une meilleure maîtrise de l’espagnol et a suscité des interrogations sur la formation des adultes. Enfin, cette expérience a généré une réflexion sur les problématiques liées à la migration.    

Ce sont des raisons familiales qui m’ont conduite à une nouvelle phase de sédentarisation en 2009.

J’ai alors continué mon activité artisanale selon de nouvelles modalités. J’ai développé mon activité vers la création haut de gamme. Durant 3 ans, j’ai notamment conçu et réalisé la collection de Zacharie (http://bijoux-kabbalistiques-zacharie.org/ ).

bottom of page