top of page

Après une licence en psychologie clinique à l’université Lumière Lyon II, mes responsabilités familiales m’ont conduite à occuper un emploi de secrétaire pour une association dédiée à l’accompagnement de jeunes en situation de précarité en zone sensible.

Mon Parcours

Première étape

Cette première expérience professionnelle m’a permis d’une part de me familiariser avec le milieu associatif, et d’autre part avec la prise en charge  professionnelle des problématiques d’intégration sociale.

De plus, les besoins de mon employeur m’ont fourni l’opportunité de me former à la comptabilité.

J’ai suivi une formation à distance durant deux ans au terme de laquelle j’ai obtenu le DPECF (diplôme préparatoire d’Etudes Comptables et Financières).

A la suite de mon déménagement en Ardèche méridionale, j’ai passé plusieurs années à restaurer mon logement (gros œuvre, électricité, finitions), tout en m’impliquant dans la création et l’animation d’un système d’échanges locaux.

Ceci m’a conduite à devenir salariée de l’association Sel’Idaire, dans laquelle j’occupais des fonctions de secrétaire coordinatrice. Je travaillais à distance avec une équipe de bénévoles afin d’assurer la mutualisation et la transmission des informations sur les initiatives locales et nationales dans le domaine de l’économie solidaire. Je tenais à jour la liste des S.E.L. en France, assurais la préparation des éléments comptables, et rédigeais divers types de communiqués. Dans le cadre de cette mission, j’ai co-créé un bimensuel, « Echanges Â». Je sollicitais les articles, gérais les abonnements, contrôlais la mise en page, et m’assurais de la distribution. Je collaborais à l’organisation des rencontres inter-S.E.L. au niveau national, animais des débats et rédigeais des compte-rendus.

De cette expérience, j’ai beaucoup appris sur le management d’équipe en dehors des liens hiérarchiques et la communication interpersonnelle. J’ai amélioré mon utilisation des outils bureautiques, aiguisé mon sens de l’organisation et découvert des logiciels de création graphique. De plus, j’ai été amenée à réfléchir sur l’articulation entre l’individuel et le collectif en termes de collaboration, d’enjeux et de stratégie.

bottom of page