top of page

Mon expérience du MOOC ITES

  • nathemala
  • 28 nov. 2015
  • 2 min de lecture

Pour commencer, une petite vidéo introductive :

Mon utilisation des réseaux sociaux a considérablement augmenté grâce au MOOC ITES.

39 abonnés, c'est encore bien timide, mais cela évolue rapidement.

J'ai créé mon compte Twitter @NathalieBarcena pour pouvoir participer au tweet-meeting. Les échanges et la modalité m'ont enthousiasmée mais cela m'a un peu donné le vertige. Je n'ai pas souhaité suivre de nombreuses personnes tout de suite, de crainte d'être débordée de messages tous aussi intéressants les uns que les autres, mais que je n'aurais pas le temps de lire. Je développe lentement mon réseau, mais suis de plus en plus active :


J'ai encore beaucoup à découvrir sur twitter, mais je l'ai utilisé sous différentes formes : en réponse, en retweet, en tweet privé, en tweet texte et avec insertion de lien ou d'image.


Mes meilleurs tweets

Qu'est-ce qu'un bon tweet? Doit-on retenir un critère de popularité ou de pertinence? J'essaierai de combiner les deux. Lorsque j'envoie un tweet, je m'interroge toujours sur l'utilité ou le plaisir que pourront en tirer mes lecteurs. Parmi mes premiers tweets, j'en citerai trois :


Ce tweet a été repris par Bruno Poellhuer :










Un autre de mes tweets a été cité par Vincent Laberge :





Prise par l'enthousiasme du connectivisme, j'ai utilisé twitter pour lancer une invitation à un nouveau groupe que j'ai créé sur Diigo :


Grâce à twitter, j'ai pu me connecter plus spécialement avec 2 personnes de qui j'apprécie particulièrement les interventions. Nous avons échangé des expériences et des "conseils". Nous ne nous rencontrerons peut-être jamais, mais j'ai l'impression que nous nous connaissons. Pour moi, twitter a pour l'instant souvent une fonction de soutien affectif et d'encouragement dans mes réflexions et ma progression. Je me sens accompagnée lorsque quelqu'un signifie qu'il a aimé mon tweett et "reconnue" lorsque mon tweett est cité.

Diigo est également une expérience nouvelle pour moi. Je l'ai découvert gâce au MOOC ITES.

C'est un excellent outil de curation de contenus. J'essaie de participer dans les groupes dont je suis membre...mais j'avoue que je manque un peu de temps!



Ma grande satisfaction est de constater que le nouveau groupe que j'ai créé il y a 10 jours compte déjà 21 participants et 11 signets paragés !





Pour nous rejoindre sur OutilsNumeriquesPourLaFormation :

En conclusion


L'approche connectiviste du MOOC ITES m'a ouvert de nouveaux horizons que j'explore avec enthousiasme.


A très bientôt pour de nouveaux échanges!


 
 
 

Comentarios


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
expérience portfolio
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

©2015 Nathalie Barcena

bottom of page