top of page

Processus motivationnel

  • nathemala
  • 18 mars 2016
  • 1 min de lecture

La motivation est un processus dynamique et intentionnel.

Voici un sketchnote qui montre la complexité de ce processus. Ce qui est important d'en retenir, c'est que "motiver" doit se conjuguer à la voie active : je ME motive!

Pour se motiver, il est important de prendre conscience de tout ce qui peut augmenter ou diminuer sa motivation. Parfois, de toutes petites choses peuvent freiner, tout autant qu'elles peuvent booster.

Par exemple, si mon stylo fonctionne mal au moment de prendre des notes, ma motivation sera très difficle à maintenir, je porterai moins d'attention à ce que je fais, je réussirai moins bien, mon sentiment de satisfaction sera diminué...je rentrerai alors aisément dans un cercle vicieux de démotivation.

A l'inverse, si je me sens peu motivée en essayant de travailler sur mon ordinateur et que tout d'un coup, je reçois un message encourageant d'un collègue me disant qu'il a apprécié ma dernière présentation, qu'elle lui a été utile...mon sentiment d'efficacité personnelle va être reboosté, je retrouverai de l'énergie pour m'impliquer dans ma tâche, mon plaisir augmentera et j'initierai ainsi un cercle vertueux.

Ce skechnote vous propose de visualiser quelques uns des rouages du processus motivationnel. D'autres articles viendront le compléter.

 
 
 

Comments


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
expérience portfolio
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

©2015 Nathalie Barcena

bottom of page